Hospitalisation : la liste

Je viens de passer une semaine à l’hôpital pour une cure censée améliorer mes symptômes. Je crois qu’il est important que j’explique ce que j’ai pris avec moi pour si jamais quelqu’un se retrouve dans la même situation. Ce serait à peu près pareil pour une autre hospitalisation. Une liste, comme pour les classes vertes de primaire, afin d’avoir autant de confort que possible dans un endroit aussi inconfortable que possible.  


Il faut savoir que le problème principal d’une hospitalisation, c’est la perfusion. On installe souvent un cathéter 24 heures sur 24, avec du liquide physiologique, même si le vrai médicament n’est donné qu’à un moment de la journée. La raison? Eviter que la veine se bouche. Le résultat? Se balader constamment avec un baxter dans le bras relié à une potence, sorte de porte-manteaux en métal sur roulettes. Apprendre à calculer ses moindre faits et gestes en fonction de cette potence n’est pas aisé. C’est pourquoi je donne quelques tuyaux pour faciliter les choses.

  • Sèche-cheveux : rien de pire que de garder les cheveux mouillés à l’hosto, ça donne froid et les infirmières insistent pour ouvrir les fenêtres par tout temps « pour avoir de l’air frais ».
  • Tous les produits de beauté imaginables. Le temps, on n’a que ça à l’hôpital, alors pourquoi ne pas en profiter pour faire un masque à l’argile verte? Il faut juste faire attention à ne pas faire peur aux infirmières qui entrent sans s’annoncer et qui risqueraient de prendre peur.
  • Deux serviettes de bain, une pour par terre, un gant de toilette : on n’est pas à l’hôtel. Et le gant de toilette est important car il est possible que la douche ne soit pas envisageable due à la perfusion. 
  • Des t-shirts amples, parce qu’avec tous les fils et perf’, c’est plus facile.
  • Des gilets. Très importants, des gilets pour pouvoir passer ses dites perf’ dans la manche.Ou un poncho, c’est pratique aussi. Impossible à faire avec un pull. 
  • Des chaussures confortables mais pas trop déglinguées, on rencontre quand même du monde, restons un peu coquets.
  • Pour les dames : des soutien-gorges à bretelles amovibles : ça permet de ne pas devoir demander à une infirmière de se changer devant elle à cause de la perfusion. (oui, la perf’, encore elle, c’est une vraie chieuse).
  • Pour les fibromites qui aiment la chaleur comme moi, une bouillotte et un boiler électrique. Ca permet aussi de faire du thé et ça, c’est cool.
  • Si vous n’êtes pas dans une chambre seule, des bouchons d’oreilles ou de la musique. Car s’il advenait que vous vous retrouviez avec quelqu’un qui parle non-stop/a de la visite constamment/ronfle, ça peut être utile de se retrouver dans sa bulle.
  • Des choses à manger et à boire. Parce que la nourriture d’hosto : 1) c’est dégueulasse. 2) c’est souvent pas assez. 3) On mange à 17h alors à 23h, moi en tout cas, j’ai faim. 4) c’est vraiment dégueulasse.
  • Je conseille aussi une boule de yoga ou un tapis pour faire des exercices dans sa chambre: l’hôpital, c’est la sédentarité dans toute sa splendeur.
  • Des choses pour se distraire, parce qu’on s’embête tellement…

Voilà! Si jamais vous êtes hospitalisé, j’espère que ça peut aider un peu! Si vous avez de l’expérience en la matière et que vous pensez à autre chose, n’hésitez pas à le mettre en commentaire, ça peut aider quelqu’un d’autre!

Publicités

Une réflexion au sujet de « Hospitalisation : la liste »

  1. Un article qui m’aurait grandement servi il y a quelques jours ! je prends tout en note 🙂 belle découverte que ton blog ! Dommage que tu n’as rien publié depuis octobre, je vais m’abonner dans l’espoir que tu reviennes bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s