11. Les résultats

Après avoir publié le premier épisode sur le labo sommeil, plusieurs personnes m’ont fait part de leur envie de connaître la suite. Elle est simple : je suis devenue Dark Vador. Seulement la nuit, heureusement, mais quand même. 

Apnée sévère. Voilà ce que j’ai. Toutes les deux minutes, j’arrête de respirer pendant plus de 20 secondes. A chaque fois, mon cerveau envoie un signal de détresse et je recommence à respirer, mais non sans me réveiller. Bien évidemment, je ne m’en rend pas compte. C’est ce qu’on appelle des « micros réveils ». Je suis contente de savoir que ma fatigue monumentale est explicable. Je suis moins contente de la raison. L’apnée du sommeil est une affection méconnue mais pourtant étonnamment courante. Un adulte sur 20 en serait victime, bien que pas toujours diagnostiqué. Elle peut être causée par un surpoids, un dérèglement neurologique, un problème anatomique (menton fuyant, petit cou.), etc. Et mon traitement n’est pas des plus agréables.

Après avoir vu le Dr Q., qui me donna les résultats, je me rendis chez un pneumologue, le Dr H. Quand il ouvrit la porte de son bureau, je tombai sur un grand tonneau affublé de bras dégingandés, surplombé d’une petite tête avec un nez en forme de pomme de terre. Un homme charmant. Dr H., étant d’une bonhomie déconcertante,  m’expliqua avec joie les avantages de dormir avec une « C-PAP ». Il s’agit d’un masque de pilote de chasse raccordé par un gros tuyau à une boîte qui envoie de l’air sous pression dans le nez. Bonjour le glamour. Au premier essai, j’ai cru que j’allais tomber dans les pommes tellement la puissance de l’air était forte. Et pour parler, c’est toute une histoire: il faut avaler puis arrêter de respirer pour réussir à lâcher un mot. Shhhhhh…je…shhhhhhh…suis…shhhhhhh…ta…shhhhhhhh…copine. Sexay.

– C’est extraordinaire, je l’utilise moi-même. Ca me met dans une forme géniale! me dit-il avec enthousiasme.

Au début, ce n’est pas évident, je ne vais pas mentir. Mais très vite, cela devient naturel. J’ai redécouvert ce que c’était que « dormir ». Vraiment dormir. En se réveillant le lendemain fraîche et reposée. J’ai redécouvert le fait d’avoir une mémoire. Me souvenir de pourquoi j’étais entrée dans une pièce sans devoir faire un effort surhumain pour me rappeler. J’ai redécouvert, surtout, la joie d’être éveillée, tout simplement. Et franchement, ça vaut le fait de ressembler à un éléphant avec une très longue trompe (même si parfois, on s’enroule dedans pendant la nuit).

Alors, fibromites et sympathisants de la cause, si jamais vous ressentez plusieurs des symptômes cités plus bas, il est temps de consulter! (Non, je ne suis pas payée par l’association des médecins, c’est juste un conseil d’ami):

  • Fatigue
  • Troubles du sommeil (insomnie, réveils fréquents, sommeil léger)
  • Impression de ne pas avoir dormi
  • Somnolence diurne
  • Aller faire pipi plusieurs fois par nuit (si vous avez une vieille prostate, c’est aut’chose, huhu!)
  • Ronflements
  • Manque de mémoire et de concentration
  • Irritabilité et sautes d’humeur
  • Baisse de la libido et état dépressif

En ce moment, ma machine est cassée, et je ressens à nouveau la fatigue comme un énorme poids sur mes épaules et le marchant de sables dépense des fortunes en matière première pour moi. Mais ne perdons pas espoir, une fois réparée, je redeviendrai Dark Vador. Que la force soit avec vous.

Publicités

4 réflexions au sujet de « 11. Les résultats »

  1. Ca fait vraiment plaisir à lire pour toi 🙂 Une vraie bonne nouvelle !
    et ça me donne envie d’aller faire un test moi aussi…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s