C’est pas dans ma tête… c’est dans mes mains

11-07-2013 15;20;39Des scientifiques de la firme Integrated Tissue Dynamics et du Albany Medical College ont fait une découverte surprenante. Pour vos petits yeux ébahis, j’ai décortiqué leur étude et essayé de l’expliquer en mots simples. C’était pas de la tarte, je vous l’assure. Pour lire un texte scientifique, en anglais, faut s’accrocher.

En très résumé, le scoop, c’est que la fibromyalgie ne serait pas une maladie neurologique du cerveau. Jusque là, l’hypothèse principale était que l’origine du mal venait d’un disfonctionnement au niveau de l’interprétation des messages douloureux. On mettait notamment en cause un déficit en noradrénaline et en sérotonine. La découverte de Intidyn et de l’AMC vient ébranler ces certitudes en affirmant que la cause biologique de la maladie se trouverait plutôt dans des zones périphériques.

L’équipe de Frank Rice et de Phillip J. Albrecht a pratiqué des biopsies de la peau. En étudiant au microscope des échantillons de la peau des mains, les scientifiques se sont rendus compte que celle des fibromyalgiques disposaient d’un nombre de terminaisons nerveuses entourant les valves arterio-venules beaucoup plus important que chez les patientes dites « normales ». Sur un panel de 18 malades (c’est peu, je suis d’accord), 17 présentaient cette particularité. C’est tout de même assez troublant.

Coupe vue miscroscope, le vert, c'est la veine, le noir, la termisaison nerveuse. Je sais, mes talents en paint sont époustouflants.

Le vert, c’est la veine, le noir, la terminaison nerveuse. Et oui, celui de droite ressemble à un sympathique masque de Scary Movie. Je sais, mes talents en Paint sont époustouflants. 

Les zones de la main où les vaisseaux sanguins sont entourées de fibres nerveuses fonctionnent comme des sortes de valves entre les venules (mini veines) et les arterioles (mini artères). Elles servent à réguler l’afflux de sang en fonction de la température du dehors. Les mains et les pieds sont donc des baromètres pour le reste du corps (quand vous mettez des gants, ce n’est pas que pour réchauffer vos menottes). Chez les patientes atteintes, l’innervation excessive rendrait la période d’hiver particulièrement pénible, puisque les valves seraient plus sensibles au froid.

Explication du fonctionnement des valves

Explication du fonctionnement des valves en fonction de la température. Beaucoup moins beau que mon masque, mais j’allais pas tout redessiner. Quand même. 

Par ailleurs, les bouts de nos quatre membres fonctionnent comme un réservoir. Le sang y afflue pour ensuite être redistribué ailleurs. Chez les malades, trop de sang se trouve dans ce réservoir. Comme le système de flux est  détraqué, le sang n’arrive pas aux muscles quand ils en ont besoin. Sans oxygène, nos pauvres petits mumuscles suffoquent. Résultat : douleurs, courbatures et sentiment d’épuisement musculaire.

Le réseau de fibromyalgiques s’agite de part et d’autre du net. Tout le monde en parle . Premièrement parce que c’est la première fois qu’un signe « clinique » est enfin mis au jour. Cela permettrait d’avoir la fameuse preuve de la maladie, tellement attendue. Deuxièmement, parce qu’en connaissant mieux la source du problème, l’espoir renaît de pouvoir le traiter.

Le pas suivant sera de réaliser une étude similaire sur un échantillon plus grand, ainsi que mixte. En effet, le fait de réaliser des biopsies sur les hommes pourrait conduire à expliquer pourquoi ceux-ci sont moins touchés que les femmes.

Cette découverte est une réelle percée vers la compréhension de la fibromyalgie. Mais il faut tout de même rester prudent. L’étude en question a entièrement été financée par Eli Lily, géant pharmaceutique américain et Forest Laboratories, son cousin plus modeste. Par conséquent, il faudrait s’assurer que les résultats de cette étude, ainsi que ceux de la prochaine ne soit pas influencée par une volonté mercantile. La bonne nouvelle, c’est que le rôle du système nerveux périphérique dans la douleur chronique a aussi été mis en avant par une étude de l’Université McGill, au Canada.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s